Maîtrise Statistique des Procédés

Pour gérer et obtenir la qualité optimum d’un produit, Squalp se base sur les caractéristiques quantifiables de son plan qualité et sur les phases décisionnelles de son procédé de fabrication.

A chaque phase (Fréquence) correspond un ou plusieurs prélèvements (Mesure) à effectuer pour vérifier la conformité du produit à sa définition (Ensemble de déterminations).

La conformité du lot est recherchée par comparaison (Analyse) et interprétation (Formules de calcul) des résultats obtenus par rapport aux valeurs pré-établies (Cible, Alerte, Rejet) dans le plan qualité.

En cas de non conformité (Classement), une action qualité visant à améliorer le système est décidée. De nouveau, une série de mesures est effectuée.

Le lot est jugé conforme (Labels Qualité) lorsque les résultats obtenus restent dans les limites d’acceptation (Niveau de Qualité Acceptable).

L'intégration des mesures du plan qualité dans le procédé de fabrication a pour objectif de surveiller par la pratique de l'auto-contrôle, de l'échantillonnage et de l'analyse statistique les variations auxquelles il est soumis et de prendre les décisions qui s'imposent en temps voulu.

De plus, l'enregistrement de ces mesures tout au long du processus de réalisation détermine la capacité d'un système à reproduire dans le temps (Carte de Contrôle) des valeurs pré-établies.

laboratoire
W3C_html5