Le client au centre de l'organisation.

Dans une économie marquée par la mondialisation où le client met le plus grand soin à choisir le produit susceptible de lui donner satisfaction à un niveau de prix et de qualité souhaités, la fonction commerciale est vitale pour la pérennité de l’entreprise.

Fondée sur l'action commerciale qui pousse les produits vers le marché en apportant des innovations (Qualité, Délais, Coûts), le sous-système commercial s'appuie sur un ensemble de fonctions et de méthodes permettant à l'entreprise de faire évoluer ou de concevoir les produits les mieux adaptés à la demande du marché.

Les besoins potentiels et réels identifiés par le service commercial sont gérés par les fonctions 'Spécifications Ventes' et 'Administration des Ventes'.

La revue de contrat du 'Cahier des Charges' permet d'appréhender et de quantifier les besoins du client, en vue de favoriser le respect des exigences spécifiées par tous les secteurs de l'entreprise intégrée :

  • La production pour le respect des délais,
  • La qualité pour la conformité des produits,
  • Le contrôle de gestion pour la validité des prix.

Le commercial est “l’entrée” de l’entreprise, puisqu’il fournit les données d’entrées sans lesquelles celle-ci ne peut fonctionner. Par ailleurs, il assure le bouclage du processus de la commande.

commercial
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