L'aptitude d'un produit à satisfaire aux exigences spécifiées.

Dans la plupart des structures industrielles, la fonction achats a été considérée comme le parent pauvre de leur organisation.

Sa dépendance dans les processus industriels vis à vis de la demande commerciale, lui a toujours conféré un statut de subordination. De ce fait, elle est souvent assimilée à une fonction d'intendance qui doit « suivre ». Il a fallu l'avènement Qualité pour que la fonction achat soit enfin reconnue comme un élément majeur dans la stratégie des entreprises.

Dans tout processus industriel, une part importante des produits fabriqués ou assemblés provient de l'extérieur sous forme de matières ou de pièces. Sous l'impulsion des actions de Qualité, la fonction achats a subi d'importantes transformations. En effet, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à pratiquer une politique d'achat basée sur des relations de partenariat avec des fournisseurs.

La mise en place du plan d'Assurance Qualité des Fournisseurs (AQF), permet le passage du contrôle quantitatif des réceptions à l'évaluation et au suivi rigoureux des prestations du fournisseur.

Le rôle du sous-système achats est de permettre à l'entreprise d'atteindre ses objectifs en lui garantissant :

  • La sécurité et la régularité des fournitures
  • L’évaluation et la cotation des réceptions
  • L’amélioration continue de la qualité
achat
W3C_html5